Le constat est frappant. La pauvreté reste ‘endémique’ dans les pays dit en voie de développement, meme qu’elle existe dans ceux dit développés. Elle reste qu’on le veuille ou pas un defi d’etat d’esprit. Tres poussée dans certains pays que d’autres malgré les actions initiées depuis les indépendances pour son éradication. En effet, depuis toujours, les Nations Unies et les Etats membres ont toujours définit des plans d’élimination de la pauvreté à travers des programmes étalés sur 10 ans (OMD, ODD…). Beaucoup de personnes continuent par croupir (4eme Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Novembre 2011) dans la précarité non seulement à cause du manque de moyens mais davantage à cause de leur état d’esprit.
Aussi l’idée de HopeBank Academy est née du souci et de la volonté de ses prometteurs d’amener progressivement les couches sociales à changer de mentalité fataliste et tourner le dos aux fléaux sociologiques tel le trafic humain, l’assistance alimentaire et financière.
Par conséquent, l’action de HopeBank Academy vise à apporter une touche adaptée aux problématiques ci-dessus citées et qui minent dangereusement nos sociétés. HopeBank Academy se veut une communaute faîtière d’initiatives et créatrice d’ACTIONS IMPECCABLES non auto destructrice et pratiques à l’usage des populations cibles. Il s’agira précisément :
- d’œuvrer au renforcement de l’education et de l’information à travers attitudes et habitudes de vie quotidienne : Apprendre par l’action
- de sensibiliser les groupes cibles pour un éveil humain et économique en vue de la pratique des activités génératrices de revenus pour leur auto-prise en charge,
- en général de contribuer à redonner de l’esperance aux couches dites défavorisées et les amener à sortir de la précarité et à se prendre en charge, dans un environnement économique de plus en plus difficile.