Probleme
Toute entreprise naît autour d’un problème ou défi de société pour offrir des solutions à la communauté. Dans le processus de création de solutions et de valeurs ajoutées, l’entreprise peut développer des activités caritatives pour venir en aide aux plus nécessiteux dans la communauté. Cette réalité de vie est vécue différemment dans certaines parties du monde ou la grande partie du temps l’attente et la recherche de financement se retourne vers l’extérieur.
Étant une communauté qui veut éduquer par des ACTIONS IMPECCABLES, De 2011 à 2015, nous avons choisi d’accompagner dans ce sens après une séance de formation sur la rédaction de plan d’affaire a un groupe de jeunes étudiants au sein de l’Association STADD (Sciences Et Technologie Avancées Pour Un Développement Durable). Cette expérience devrait servir de modèle de duplication dans le développement d’un secteur privé perrein.
Les déchets plastiques mal gérés sont une menace non seulement pour l’environnement mais aussi pour les être vivants que nous sommes. Sans chercher loin, nous avions notre défi de société. STADD avait different projets a la recherche de financement et les solutions aux défis de société pouvaient apporter ce financement. L’accompagnement en gestion de projet et construction d’entreprise pérenne etaient necessaires.
Solutions
La collecte et Le recyclage de ces plastiques jonchent nos rues, espaces d’études et de travail pour créer une chaîne de valeur collective et participative était la solution. Ainsi dans un partenariat avec une société locale de recyclage, une société locale d’accompagnement de PME, la mairie et STADD, nous avons mis en place une chaîne de collectes de déchets plastiques. Tout ceci après de minutieuses études stratégiques élaborées au sein d’un plan d’affaire.
Suite a des campagnes de mobilisation et d’informations de nos populations, 3 conteneurs ont été mis à la disposition de STADD. Un sur le campus universitaire, 2 au Grand marché de la capitale Lomé au Togo.
L’accompagnement du cabinet CRI & Partners, a permis d’orienter STADD vers un nouvel état d’esprit et approche aux besoins de financement pour une duplication du processus dans les écoles, et autres villes.
Impacts
Environ 1500 emplois saisonniers créés composés de 65% de femmes. Plus de 1,200,000 kg de déchets plastiques ont ete collectes dans la sous région Ouest Africaine. Depuis 2015, Le processus est dupliqué par STADD pour créer de la valeur et ainsi contribuer aussi a l’essor du secteur privé. Le plus important nous espérons, est le changement de mentalité et de l’approche aux défis de société. Aujourd’hui, cette structure a un certain egard apporte sa pierre à la construction du secteur privé par les outils et expériences sur 4 ans d’accompagnement.
Nous croyons que les sociétés africaines peuvent travailler elles-mêmes sur les principales questions de développement si elles peuvent faire équipe et créer de la valeur avec le secteur privé