Dans la droite lignée de la bonne nouvelle du développement humain et économique, nous avions démarré une vidéo sur le développement économique. Aujurdhui, nous toucherons à 2 principes humains clés important pour le développement économique, entendu bien être du peuple.
Beaucoup d’entre nous dans les années 80-90 ont suivi le dessin animé titré “Il était une fois la vie” de Albert Barillé. Je l’ai juste encore revu sur YouTube la dernière fois pour ceux ou celles qui ne l’ont jamais vu. Le dessin animé abordait le fonctionnement du corps humain comme une nation. Une nation avec des milliards de cellules, organes, enzymes spécifiques qui travaillent à l’unisson pour l’harmonie du corps. Ces cellules et enzymes avaient des missions et spécialités differentes durant les differentes situations auxquelles le corps humain est confronté. Le cerveau restant la centrale d’émission, de passage et d’observation des tâches à exécuter. Permettez nous de vous en donner juste un goût ici.
Supposons qu’on se blesse avec un objet durant nos activites quotidiennes. Nous savons tous que des corps malsains infiltreront notre organisme si aucune précaution n’est prise. A l’intrusion de corps étrangers malsains dans l’organisme, le cerveau les détecte, met à disposition l’information aux neurones de transmission qui font circuler l’information dans le corps à la vitesse de la lumiere. Rapidement le message est envoyé à la « base militaire » des globules blancs qui décolent pour aller combattre les intrus. Souvent les globules blancs sont envahis et anéantis par les corps étrangers et font appel à du renfort. Le cerveau rapidement envoie des messages a d’autres organes pour s’activer et produire plus d’armement de globules blancs ou fait appel à du soutient extérieure si le cas est grave. L’activation se conclut souvent en une élévation de température qui nous oblige, si rien n’est fait, à voir un médecin ou à envoyer des substances de renfort au corps. Le médecin souvent à travers une consultation et prescription envoi du renfort au corps. Les renforts arrivent et supportent le corps pour l’aneantissement des corps indésirés, assistant ainsi le corps à reprendre contrôle. Souvent, le corps peut le faire par ses propres moyens sans assistance exterieure. L’ordre se retablit et on retrouve la santé. Wooo je paris que vous vous êtes dit c’est encore quel film ou quelle blague ca!! Analyse en effet, voila en réalité un scenario de ce qui se passe dans notre corps a chaque seconde et sur differentes fonctionnalités. Les scénarii de situations gérées par le corps sont très instructifs pour le développement économique: Bien etre du peuple. Du reveil au coucher, du petit déjeuner au dîner, du processus de reproduction à la respiration, les différents organes et enzymes fonctionnent en équipe. Le Coeur ne se substitut pas au nez, ni les reins au pancréas. Et quand une partie du corps souffre toutes les autres parties en ressentent l’effet. Même les organes en paire présentent une certaine différence entre eux et ont une expertise qui les différentie. Actuellement, je suis sûr que vous visualisez cela en vous et vous vous demandez sûrement où va t- on cette fois ci?
Toute nation est composée d’individus. Le fonctionnement de la nation qui comme le corps humain dépend des individus qui constituent les milliards de cellules, organes et enzymes. L’harmonie du corps est équilibrée par des spécialisations et des collaborations entre les milliards de cellules, organes et enzymes. L’ensemble des individus formant une nation sont appelé à fonctionner pareillement. C’est le sous basement de la création de cet univers: La spécialisation et la collaboration.
Nos différences sont nos forces et assurent l’harmonie entre nous dans une nation comme notre propre corps le présente. Il existe une similitude sur le fonctionnement harmonieux de notre corps et celui de nos nations. D’ailleurs une nation sans ses habitants n’est pas une nation n’est ce pas? Bon si vous n’avez pas suivi la vidéo sur l’économie et le développement économique, nous vous invitons à faire une pause ici et aller la visualiser quelque part en haut de la chaine et revenez. Allez y c’est facile à retrouver si vous remontez le fil des autres vidéos. On vous attendra. Elle est intitulée Evangile du Développement Humain et Economique: Développement Economique, Développement de Transactions.
Aaaah Vous êtes de retour? Bien, vous comprendrez mieux ce qui suit.
La spécialisation et la collaboration qui se retrouvent dans nos corps individuels, sont indispensables dans les TRANSACTIONS répétées. Elles permettent un usage efficient de nos talents et resources ainsi que la pérennité du bien être des habitants. Elles supportent nos génies créateurs que nous sommes et renforcent notre compétitivité. La compétitivité restant un des éléments clés pour ce bien être recherché par tout peuple. Imaginez vous que ce soit la même personne qui veut fournir la viande, les céréales, le lait dans notre village Wakanda ou au GONDWANA? Hummm…Soit elle le fera mal ou s’epuisera à mort en le faisant. La spécialisation et la collaboration sont vitales car elles permettent une diversification des transactions répétées dans l’économie. Elles assurent qu’il ait sur le marché local, national, regional et international une diversité de produits et services. Cette spécialisation bien comprise confère à chaque nation une certaine abondance. La collaboration n’est qu’un partage des différentes spécialisations comme les milliards de cellules dans notre corps. Votre spécialisation ne servirait à rien si vous ne pouvez pas la partager pour le bien être des autres et vice versa. Imaginez le Coeur ou les reins qui décident de ne pas jouer leur rôle et partager leurs expertises dans notre corps. Tchieeee je paris que vous ne voyez pas quelque chose de bons venir comme résultat dans cette imagination n’est ce pas? Tout comme le corps humain, l’absence de spécialisation et de collaboration dans les transactions répétées créent une *desharmonie* dans l’economie économique que tous les membres d’une nation ressentiront. Les pays qui ont su capitaliser sur ce principe naturel de vie créent plus d’abondance pour leurs habitants. La spécialisation à l’échelle d’une nation permet de meilleurs négociations dans les transactions répétées avec les autres nations. Elle créé toujours une situation gagnant-gagnant. La spécialisation apporte à la machine des transactions répétées une meilleure productivité nécessaire pour un développement durable de ces dernieres. A l’echelle globale, elle permet à chaque pays, aux capacités de productions limitées, de s’auto suffire. Donc si l’économie est un processus de transactions répétées sur divers marchés, la spécialisation et la collaboration dans les transactions répétées assureront un développement naturel du bien être: le développement économique. Sans bien les coordonner, on ne peut assurer des transactions répétées donc, pas de développement économique durable.
Aucun élève ne devrait se sentir mal de ne pas être bon en math, en littérature ou en science. Le système éducatif ne devrait pas supporter cela avec des coefficients qui ne veulent rien dire. Malheureusement les systèmes éducatifs comme etablis dans le monde prônent ce mal qui bloque notre auto découverte et nos talents. Aucune personne ne devrait se sentir mal ou inferieur d’être balayeur de rue, vidangeur, mécanicien dans une nation tout comme aucun organe ne se voit inferieur ou superieur a lautre dans notre corps. Imaginez juste notre vie en societe sans eux. Encourageons et supportons autour de nous nos différences car notre corps lui même est ainsi bâti. Nos sociétés par ignorance, naïveté et hypocrysie ont toujours et proneront toujours une certaine infériorité et supériorité dans nos spécialisations. Ces spécialisations et collaborations sont celles qui nous rendent plus efficient pour une abondance et harmonie dans nos nations comme notre corps nous le montre.
Alors a présent, à nous de prendre des actions impeccables au niveau individuel (généralement appelé micro-économie) et au niveau national ou regional (appelé macroéconomie) pour découvrir ce qui nous vient naturellement et ce en quoi on est bon. Sommes nous le cerveau, le Coeur, le rein gauche dans notre univers ou communauté? Allons individuellement à la découverte de soi sans gène ni préjugé. Embrassons notre spécialité et collaborons dans le PARTAGE comme fait dans le corps humain. Les dents et la langue dans la bouche sont un tres bon exemple de vie en specialization et collaboration. Commentez et partagez si ceci vous donne une meilleure apprehension des notions de DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE sur la base du développement humain. Contribuer avec vos commentaires constructifs pour pauser les bases des concepts de développement économiques et humains pour nos populations et générations future

Post a comment