En cette ère de l’information et de la globalisation inévitable, les Transactions prennent une ampleur digitale, régionale et globale. Ceci sans pour autant changer les fondamentaux du développement humain et économique. Ces fondamentaux ont été, sont et resteront toujours des principes naturels liés à notre nature d’être humain. Bien assimilés et compris, ils nous aideront à mieux se préparer et ne pas voir une économie juste à travers des chiffres manipulés. Le vrai développement économique comme défini a, et aura toujours des retombées positives sur le bien être des habitants. Dans le développement des transactions que nous avons abordé dans nos vidéos précédentes (revisitez plus tard si vous n’avez pas encore suivi les autres), nous avons parlé de l’existence de deux entités: Un vendeur et un acheteur (bien entendu les deux genres féminin et masculin sont considérés). L’existence de ces deux entités créent le processus naturel d’OFFRE et de la DEMANDE. L’acheteur DEMANDE et Le vendeur OFFRE.
Vous vous demandez en quoi est ce un processus naturel? Ces deux concepts existent à cause des besoins et des désirs des êtres humains que nous sommes. L’existence d’un problème ou défi dans la communauté à résoudre, créé la demande pour une solution. Demande de solution conduisant a l’OFFRE d’un produit ou service pour le satisfaire. Et si le défi ou le problème est digital, régional ou global, l’OFFRE rencontrera une DEMANDE digitale, régionale ou globale. Au hasard, prenons l’exemple d’une pénurie de tomates au Nigeria (en Afrique de l’ouest) à des saisons précises (ça c’est un problème ou défi social). Cela a amené un entrepreneur à réfléchir à une solution pendant des années et à créer des purées de tomates. Ceci à créé une solution locale qui satisfait à un besoin local. Le même défi se retrouvant dans d’autres pays, l’offre de la purée de tomates rencontre une demande régionale et plus tard globale. Le groupe DANGOTE à travers son fondateur Aliko Dangote offre une solution à ce problème local et régionale avec une population grandissante de 190 millions d’habitants au Nigeria. Foufoumix du concepteur Minsob Logou du Togo est un autre exemple de défi et solution de société. Voilà comment le capitalisme crée le développement de transactions et par effet de boule de neige, le développement économique. Mais ceci exige et fait intervenir la notion de Productivité et de crédit pour maintenir cette machine de développement. Notre concentration cette fois va rester sur l’OFFRE et la DEMANDE et l’outil du CREDIT pour booster celles ci dans les transactions répétées.
Le crédit n’est rien d’autre qu’une promesse durant les transactions à payer plus tard. Il résout la satisfaction d’un besoin ou désir immédiat pour un paiement dans un avenir proche ou lointain, contrairement à un paiement en espèces (argent, cash, cheques, monnaie digitale). Donc, si je vais dans un bar et je prend une bouteille de bière, le détenteur ou la détentrice du bar pour continuer par fonctionner a besoin que je paie. En échange de la bière, je lui remet de l’espèce. Une Transaction vient d’être créé et clôturée. Le détenteur de bar va payer son fournisseur pour plus de bières, une autre transaction. Il ou elle paie ses employés, ses prestataires de services. Les employés payent leur loyers, se retrouvent au marché local, font des achats de provisions…Par ma première transaction, des millions d’autres transactions ainsi naissent. Bon c’est juste simplifié ici. Si plusieurs personnes donc prennent de la bière et disparaissent du bar, les transactions répétées sont alors brisées et interrompues. Ce qui arrive très souvent Si nous répétons le dernier scénario dans plusieurs secteurs d’activités dans un espace géographique ou digital, on a alors une crise de transactions répétées donc crise économique, crise du bien être du peuple. Rappelez vous le même scénario s’opère avec notre corps en demande de nutriments que nous lui offrons en recherchant à chaque fois le bon équilibre entre ce dont le corps veut et ce que nous prenons. Sinon il y a crise de bien être: la maladie
Bon, Qu’est ce qu’il en serait du Groupe Dangote au Nigeria qui affronte une grande demande à cause des besoins naturels augmentant des populations? Pour booster l’offre de la tomate, Dangote Group peut s’ouvrir à un crédit qui permettra d’augmenter sa production d’offre avec la promesse de payer dès que la demande consomme l’offre. Voilà comment le crédit, cette promesse de payer dans l’avenir, augmente la capacité d’OFFRE. Rappelons nous qu’au même moment, ce seul crédit créer d’autres transactions entre le Groupe Dangote et les producteurs de tomates, les employés, les impôts pour l’Etat, le cabinet comptable et de gestion qui accompagne le groupe, les cabinets d’ingenieurs…..
La naissance de cet outil du CRÉDIT pour booster les TRANSACTIONS RÉPÉTÉES fait intervenir la notion de banque: banques de crédit, banques centrales, banque mondiale, banque de développement (ajoutez votre liste de tout ce qui commence par le mot banque J???). Cette partie fera l’objet d’une autre vidéo.
Alors est-ce à dire que le crédit ne peut booster que l’Offre? Évidemment non. Le même schéma peut être appliqué avec la demande pour booster plus les transactions répétées: encore une fois, permettre aux consommateurs de satisfaire un besoin aujourd’hui ou dans l’espace de temps. Alors vous dupliquez le cas du Groupe Dangote mais dans ce cas, le crédit va à ses consommateurs. Nous vous laissons jouer le scénario de vous même pour mieux appréhender l’ampleur du boosté sur la demande par le crédit et par effet de boule de neige sur le développement économique (entendu développement du bien être). Voilà pourquoi le crédit est si important pour le développement du bien être entendu développement économique.
La notion du crédit vient alors avec des risques, vu que c’est une promesse de payer plus tard. Quand cette promesse n’est pas respectée, elle crée au fil du temps, une faillite du vendeur, de l’acheteur et même des banques impliquées. Par conséquent, ces risques affectent le développement des TRANSACTIONS REPETEES bref de l’économie. Le non paiement du crédit est similaire donc au scénario du bar avec paiement immédiat. Ce non paiement du crédit perturbe ainsi la chaîne naturelle des transactions nécessaires. Les crises économiques et financières naissent de cette perturbation. Elles sont inévitables et le signe d’un besoin de régulation de l’environnement de nos transactions répétées. Les crises économiques et financières sont elles donc inévitables? Oui, par le juste fait de notre nature humaine, elles existeront toujours et apparaîtront périodiquement quand il y a dysharmonie des principes naturels d’offre et de demande.
Avant toute chose, si nous restons dans la logique du processus naturel de l’offre et de la demande, les crises peuvent être évitées sur une plus longue période. Mais l’être humain voudra toujours plus, et plus, et plus encore très souvent au delà de ses moyens rendant ainsi les crises inévitables mais gérables. De la même manière que si nous envoyons trop de nourriture (offre) à notre corps (Demande), nous créons un dysfonctionnement dans le corps, la même chose se passe dans les transactions répétées (notre économie). Ne dit on pas que l’excès de toute chose tue? Les crises économiques et financières mondiales récentes en 2008 en sont un exemple. Débutées en fait dans les années 97-98, elles ont pris plus de 10 ans pour exploser. Le système immobilier mondial offrant sur le marché plus que ce dont la demande avait besoin. Ce fût le début de la manipulation de l’OFFRE et la DEMANDE. Aux USA Les crédits immobiliers( offre) étaient rendus alléchant pour ceux et celles(demandé) qui n’en avaient pas besoin et présentaient des risques claires pour la machine économique. Nous connaissons déjà la suite de la débâcle. Les crises économiques sont comme le cancer dans notre corps si nous restons dans la logique de notre modèle du développement humain et économique. Faite l’observation vous même et vous verrez notre approche et analyse à la matière économique et humaine.
Bref, à un premier niveau les crises commencent toujours comme un cancer qui grandit en nous. Le dysfonctionnement dans le processus naturel de l’offre et la demande requiert toujours un équilibre. Ainsi le dysfonctionnement de l’usage du crédit (des demandeurs et offreurs) sensé être un boosté à l’économie peut détruire le développement des TRANSACTIONS répétées(développement économique). Pour un bon exemple, la situation des pays dit en développement depuis plus de 50 ans obtenant des prêts de la banque mondiale et autres institutions. Quand par contre le même schéma utilisé en Europe après les 2 guerres mondiales a donné d’autres résultats. Nous en reviendrons.
Voilà sans trop de complications le schéma sur l’offre et la demande ainsi que le besoin de crédit important à toute machine économique. Nos économistes et chercheurs (offreurs) doivent observer nos réalités et environnement (demandeurs) pour créer des théories pratiques. Car Karl Max, Adam Smith, Pareto, Aristote, Keynes, Fischer, Friedman, Krugman et autres sont partis des principes de vie et ont observé les réalités autour d’eux pour offrir des solutions à leurs nations. Bon si vous ne les connaissez pas, ce sont les grandes figures économiques qu’on nous donne souvent a l’école. Ils ne l’ont pas fait en observant d’autres environnement. Ils peuvent nous inspirer avec leur méthodologies de réflexion. Mais leurs modèles s’appliqueront plus à leurs environnements et aux intérêts de leurs nations. Rien de mauvais en cela si nous étions à leur place, nous ferions pareil. Dans cette perspective, même nos sociologues dans cet état d’esprit peuvent trouver des théories économiques dans nos environnements.
A présent à nous de prendre des ACTIONS sur les problèmes autour de nous. L’offre et la demande existent partout autour de nous si nous collaborons et observons autour de ce phénomène naturel. Rappelons nous dans nos ACTIONS que ce processus qui inclut le PARTAGE est la pierre angulaire des TRANSACTIONS. Souscrivez, Aimez, commentez et partagez si ceci vous donne une meilleure appréhension des notions ECONOMIE et DEVELOPPEMENT HUMAIN ET ECONOMIQUE. Détestez, insultez aussi c’est votre droit nous ne nous sentirons pas offense. Contribuer avec vos commentaires constructifs pour démystifier certains concepts de développement économiques et humains. Aidons les générations à venir et nos concitoyens même dans les régions reculées à comprendre simplement ce qui très souvent est présent avec trop de grandes théories. Pour les élèves et étudiants nous espérons que nos vidéos vous apporteront la bonne nouvelle pour voir les bases et solutions économiques différemment.
